Pendant le parcours Héros-Ions, vous devrez utiliser la plateforme Grifori. Après les vacances des Fêtes, vous recevrez un premier courriel vous permettant de vous connecter à cette plateforme, de créer les comptes de vos élèves et de vous familiariser avec les projets. Vous pourrez alors préparer les projets à proposer à vos élèves en les adaptant à vos besoins. Environ deux semaines plus tard, vous recevrez un deuxième courriel qui vous informera que l’abonnement de vos élèves est actif. Vous pourrez alors leur fournir leurs identifiants de connexion, explorer la plateforme avec le groupe et commencer officiellement l’écriture.
1. Création des comptes
Pour vous aider, consultez le tutoriel « Grifori – Préparation ».
- Connectez-vous via le bouton « Connexion » du site www.grifori.com.
📱 Si vous utilisez un téléphone mobile, vous trouverez le lien nécessaire dans le menu se trouvant sous l’icône ☰.
⚠️ Si votre accès est bloqué, contactez-nous à [email protected]. - Créez votre profil enseignant.
- Créez un groupe via le bouton « Créer un groupe », qui se trouve sur le tableau de bord.
👉 Consultez le tutoriel « Créer un groupe et ajouter ses élèves avec un identifiant » de Grifori. - Dans le champ « Identifiant de groupe », inscrivez un mot qui sera utilisé comme nom d’utilisateur pour vos élèves (ex. : « ballon »). N’incluez aucun chiffre dans l’identifiant. Appuyez ensuite sur « Créer ».
⚠️ Une fois le groupe créé, il n’est plus possible de changer l’identifiant. - Dans le groupe, appuyez sur « Ajouter des élèves ».
- Inscrivez les noms des élèves à ajouter.
👉 Vous aurez accès à la liste des élèves dans la grille se trouvant dans l’onglet « Groupes », qui vous permettra de voir le projet auquel travaille chaque jeune. Comme il s’agit d’une liste personnelle, vous pouvez inscrire le prénom de l’élève, son nom complet ou n’importe quel autre mot vous permettant de l’identifier. De leur côté, les élèves ne verront pas les noms des autres jeunes, mais les noms d’auteur de leurs avatar.
💡 Nous vous suggérons de créer un identifiant supplémentaire « responsable » pour vous-même afin de vous familiariser avec les fonctionnalités des élèves et d’agir en tant que chef ou cheffe d’équipe dans les projets collaboratifs. - Dans la page du groupe, vous verrez la liste de vos élèves nouvellement créée. Appuyez sur le bouton « Imprimer infos de connexion ». Un identifiant unique basé sur l’identifiant de groupe et un mot de passe ont été générés automatiquement.
- Imprimez ces informations, découpez-les, puis demandez aux élèves de les coller dans leur agenda.
- Si vous souhaitez voir ou changer le mot de passe d’un ou d’une élève, rendez-vous dans la page du groupe et appuyez sur les trois points verticaux qui se trouvent à la fin de la rangée où se trouve le nom de l’élève en question dans le tableau, puis sur « Modifier ». Vous pourrez sauvegarder un nouveau mot de passe.
⚠️ Par mesure de sécurité, n’employez pas le même mot de passe pour tous les élèves et ne réutilisez pas le mot de passe associé à leur courriel scolaire.
2. Préparation des projets d’écriture
Dans la section des projets suggérés, vous trouverez tous les projets proposés dans le cadre du parcours Héros-Ions. Vous aurez le choix de continuer le texte L’étrange disparition d’Audrée Archambault, Un sentier mystérieux de Louis Laforce ou Surprise au zoo de Kurt Martin, selon le mode individuel ou collaboratif. Pour rendre plus d’un projet disponible, répétez la démarche suivante pour chacun. Pour vous aider, consultez le tutoriel « Grifori – Préparation ».
Il vous sera également possible de créer votre propre projet en cliquant sur les propositions « Canevas ». Vous pourrez ensuite vous fier aux étapes suivantes pour le modifier à votre guise.
- Sélectionnez le projet que vous souhaitez rendre disponible. Pour ce faire, fiez-vous au titre des projets et au mode indiqué (individuel ou collaboratif).
- Dupliquez-le en appuyant sur « Copier dans mes projets ».
- Rendez-vous dans la section « Schéma », qui se trouve dans le bas de la page de présentation.
- Pour ajouter ou modifier des chemins, des choix et des impasses dans le schéma, cliquez sur « Voir et modifier ». Pour le remplacer complètement, cliquez sur « Changer le schéma ».
- Rendez-vous dans la section « Consignes », qui se trouve dans le bas de la page de présentation.
- Cliquez sur « Modifier le projet ».
- Apportez les modifications nécessaires.
⚠️ Vous pouvez activer ou désactiver la fonction « Projet collaboratif ». Toutefois, tenez compte du fait que nous proposons une option adaptée aux schémas collaboratifs dans notre section portant sur les projets suggérés.
👉 Pour modéliser le projet en classe
- Rendez-vous à la section « Consignes », qui se trouve dans le bas de la page de présentation.
- Cliquez sur « Écrire ». Vous pourrez alors réaliser une modélisation du projet en grand groupe en présentant le schéma et les consignes aux élèves.
- Dans la section « Banque d’images », cliquez sur « Ajouter ».
- Dans la barre de recherche, entrez des mots-clés en lien avec l’histoire et sélectionnez les images que vous souhaitez conserver. La banque d’images s’affichera par défaut lorsque l’élève souhaitera ajouter une image dans un passage de son texte.
⚠️ Si vos élèves téléchargent des images en ligne qui ne proviennent pas de la banque proposée par la plateforme Grifori, assurez-vous qu’elles sont libres de droits pour la publication.
- Dans la section « Banque de mots », cliquez sur « Ajouter ».
- Inscrivez les mots que vous souhaitez que les élèves utilisent dans leur texte. Ils et elles pourront s’y référer en tout temps dans l’onglet « Projet ».
- Dans l’onglet « Groupes », cliquez sur « Démarrer avec un groupe ».
- Sélectionnez le groupe visé, cochez les aides technologiques à activer pour tous les élèves et démarrez le projet. Celui-ci sera visible pour les élèves lorsqu’ils et elles se connecteront ou rafraîchiront leur tableau de bord. Vous pourrez également voir les projets en cours dans cet onglet.
👉 Vos élèves peuvent accéder à la fonction de prédiction de mots, à celle de synthèse vocale, au dictionnaire et à l’aide à la correction directement dans l’application, sans avoir à basculer entre plusieurs outils. Vous disposez d’un contrôle complet sur les aides disponibles. Si vous souhaitez activer les aides technologiques seulement pour quelques élèves, suivez la démarche suivante.
- À partir du tableau de bord, cliquez sur le projet à modifier.
- Dans l’onglet « Groupes », sélectionnez le groupe à modifier.
- Dans la section des paramètres, cliquez sur le bouton « Modifier ».
- Dans le formulaire, cochez les aides technologiques que vous voulez rendre disponibles pour tous les élèves du groupe en ce qui concerne le projet, puis sauvegardez-les.
👉 Si des aides technologiques sont activées pour un ou une élève mais qu’elles ne le sont pas pour le projet, il ou elle verra quand même ses aides personnalisées. - Répétez l’opération pour les autres groupes liés à ce projet ou pour les autres projets de ce groupe.
- À partir du tableau de bord, cliquez sur le groupe visé.
- Dans la page du groupe, cliquez sur l’élève en question pour accéder à son dossier.
- Dans la section des aides technologiques, cliquez sur « Ajouter une langue ». Dans le formulaire, sélectionnez une langue, puis cochez les cases appropriées pour activer les outils désirés pour l’élève. Effectuez ensuite une sauvegarde. Les aides technologiques seront visibles pour tous les textes de l’élève.
- Répétez l’opération pour les autres élèves.
- Sélectionnez un projet avec l’indication « Mode collaboratif activé », puis rendez-le disponible pour les élèves. Pour ce faire, référez-vous aux étapes présentées au point 2.
- Formez des équipes et choisissez un chef ou une cheffe pour chaque équipe.
💡 Vous pourriez utiliser votre identifiant-élève « responsable » et devenir le chef ou la cheffe d’équipe des projets de vos élèves. Cela vous permettrait de déterminer vous-même les sections que les élèves doivent écrire. - Le chef ou la cheffe d’équipe commence le projet en appuyant sur le bouton « Écrire ».
⚠️ Si un ou une autre élève appuie sur « Écrire », il ou elle devra supprimer son texte. En effet, si un autre membre de la même équipe ouvre le projet, un doublon sera créé et l’histoire ne se suivra pas. Pour supprimer son texte, l’élève devra se rendre dans son tableau de bord, cliquer sur « Mes textes », retrouver le texte en question, cliquer sur les trois points verticaux figurant dans le bas de la carte et sélectionner « Supprimer ». - Dans le schéma, le chef ou la cheffe d’équipe assigne aux autres membres du groupe les passages qu’ils et elles devront écrire. Pour chaque section, il ou elle clique sur son avatar et sélectionne un ou une élève dans la liste déroulante pour lui assigner un passage.
- Une fois que l’élève a reçu l’invitation à collaborer à un texte, il ou elle se rend dans son tableau de bord ou rafraîchit sa page. Dans la section « Mes textes », l’élève clique sur l’invitation visible, l’accepte, puis clique sur le livre pour commencer la rédaction.
⚠️ L’élève ne peut modifier que les passages qui lui ont été assignés. À tout moment, le chef ou la cheffe d’équipe peut assigner un passage à un autre membre de l’équipe. - Lors de l’édition, si les élèves veulent voir les textes des autres, ils et elles doivent sauvegarder leur progression via le bouton de la disquette situé en haut à droite. Cela leur permettra également de charger les modifications apportées au texte par les autres élèves.
⚠️ N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement le texte. Il est nécessaire que les élèves de l’équipe effectuent une sauvegarde afin que leurs changements soient visibles pour les autres.
⚠️ Toutes les parties du texte doivent être remplies pour qu’il puisse être sauvegardé. - Une fois le texte terminé, seuls le chef ou la cheffe d’équipe ou encore la personne responsable du groupe sont autorisés à le publier. Pour ce faire, consultez la section portant sur la diffusion.
3. Connexion avec les élèves
Cette section présente les étapes que vos élèves devront réaliser pour se connecter. Nous vous suggérons de les modéliser en groupe sur le tableau numérique interactif en vous connectant avec votre identifiant-élève.
👉 L’étape de la connexion est parfois difficile pour les élèves de 6 à 8 ans. Prévoyez les aider individuellement pendant que les autres seront concentrés sur une autre tâche.
👉 Quand vos élèves écriront dans leur projet, vous verrez leurs textes dans l’onglet « Groupes ».
- Ouvre ton navigateur Chrome et va à l’adresse www.grifori.com.
- Clique sur le bouton « Connexion » situé en haut à droite.
- Entre ton identifiant et ton mot de passe dans les champs, puis appuie sur « Connexion ».
- Un petit sorcier t’accueille. Clique sur le bouton placé en bas.
- Construis ton avatar avec les options que tu veux. Quand il est à ton goût, appuie sur le bouton situé en bas. Ne prends pas trop de temps ici; tu pourras le changer par la suite autant de fois que tu le désireras.
- Choisis un nom d’auteur qui t’inspire, puis clique sur le bouton vert.
⚠️ N’inscris pas ton propre nom ou le nom d’un ou d’une autre élève de la classe.
👉 Si tu ne sais pas quel nom choisir, tu peux simplement inscrire celui de ton aliment ou de ton sport préféré. Essaie toutefois de faire un choix original et unique. - Tu es dans ton tableau de bord? Félicitations! Tu as réussi ta connexion. Tu peux désormais cliquer sur un projet proposé dans la section « Mes projets ».
- Lorsque tu commences à modifier un projet, il devient disponible dans la section « Mes textes ».
- Lis les consignes relatives au projet et appuie sur le bouton « Écrire ». Fais un plan en suivant les instructions et commence à rédiger ton texte.
⚠️ Lorsque tu écris ou modifies ton texte, une petite disquette en haut à droite devient bleue. Tu dois cliquer dessus régulièrement pour ne pas perdre les changements que tu apportes à ton texte et lorsque tu décides d’arrêter d’écrire. Toutefois, toutes les parties de l’histoire doivent être remplies pour que le texte puisse être enregistré. Tu peux remplir les cases vides avec un « X » et ensuite enregistrer le projet.
4. Opérations possibles pendant le projet
Il est possible d’ajouter ou de modifier les consignes pour chacune des sections à remplir. Vous pouvez également ajouter des rétroactions vocales pour les élèves au sein de l’application, et ce, pendant la rédaction du texte. De plus, si vous souhaitez empêcher des élèves d’accéder à un projet en dehors de la classe (par exemple, pour une évaluation), vous pouvez désactiver l’accès à l’application.
- Photographiez les illustrations et téléchargez-les sur un ordinateur ou un appareil électronique.
- Dans le projet visé, cliquez sur l’icône d’image située en haut à droite.
- Cliquez ensuite sur le fichier en haut à droite.
- Sélectionnez l’image que vous souhaitez importer, puis enregistrez votre choix.
- Répétez ces étapes jusqu’à ce que toutes les images soient importées.
- Accédez aux textes de vos élèves via l’onglet « Groupes » de la page du projet. Cliquez sur votre groupe pour voir apparaître la liste des élèves.
- Cliquez sur la rangée d’un ou d’une élève ou encore d’une équipe pour voir le texte qui a été écrit. Vous pourrez lire ce texte, mais vous ne pourrez pas le modifier.
- Rendez-vous à un passage du texte. Utilisez le bouton du micro qui se trouve en bas à droite pour enregistrer une ou plusieurs rétroactions vocales. L’élève verra une notification dans la barre de l’application et sera dirigé vers son texte pour écouter les différentes rétroactions.
👉 Dans un texte collaboratif, tous les élèves peuvent écouter le message portant sur un passage, même si celui-ci ne leur a pas été assigné.
- À partir du tableau de bord, cliquez sur votre groupe pour accéder à la page qui le concerne.
- Sélectionnez un ou plusieurs élèves pour lesquels sous souhaitez désactiver l’accès à l’application. Pour l’ensemble du groupe, cliquez sur la boîte située en haut à gauche du tableau.
- Cliquez sur le menu indiqué par les trois points verticaux dans l’en-tête du tableau et sélectionnez « Désactiver l’accès ». Dans le dialogue, confirmez la désactivation en cliquant sur « Désactiver ».
- Pour activer l’accès de nouveau, suivez la même procédure en sélectionnant « Activer l’accès ».
⚠️ Si l’élève est déjà connecté à l’école ou à la maison, la désactivation de son compte pourrait prendre jusqu’à une heure avant de prendre effet. Ce n’est pas le cas pour l’activation, qui est immédiate.
5. Publication des projets
- Dans l’onglet « Groupes », accédez aux projets des élèves.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez « Mon livre », puis « Publier ». Les élèves peuvent aussi utiliser cette fonctionnalité pour publier leur texte.
👉 En tant que responsable du groupe, vous pouvez publier ou retirer les livres des élèves en tout temps.
👉 Vous pouvez également télécharger les livres des élèves en format PDF à cet endroit. - Pour voir les projets publiés, rendez-vous dans l’onglet « Publications » et sélectionnez votre groupe.