Accueil  >  Ressources pédagogiques

loupe loupe

Ressources pédagogiques

Classe culturelle

En un seul espace, la Classe culturelle favorise la découverte d’une foule de ressources pédagogiques de qualité, de programmes d’aide financière adaptés et d’initiatives dynamiques qui placent la culture au cœur de l’enseignement. Développée par l’Équipe culture-éducation à l’intention des enseignants du préscolaire au secondaire, ce carrefour déborde d’outils (tous minutieusement sélectionnés) conçus par des acteurs scolaires, culturels et institutionnels pour toutes les disciplines. Également pensée pour les élèves, la Classe culturelle offre un espace jeunes qui comprend un éventail de plateformes de qualité leur permettant de fureter, de lire, de jouer et de se tenir informés.

Par ici la culture en classe

À travers cette plateforme éducative, vous découvrirez des repères culturels incontournables, des activités à exploiter en classe, des sites Web à consulter et des espaces culturels à aménager dans la classe et à l’école.

Restez à l’affût! Notre plateforme sera mise en ligne prochainement.

Situations d’apprentissage et d’évaluation

Dans le but de favoriser l’intégration de la dimension culturelle dans l’enseignement, l’Équipe culture-éducation développe ponctuellement des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Ce matériel clé en main à saveur culturelle permet de plonger dans des activités signifiantes qui sont liées aux disciplines à l’étude. Surprenantes, enrichissantes et complètes, ces SAE permettent de gagner du temps et de prendre part avec les élèves à des aventures culturelles de longue haleine.

Odyssée culturelle

L’Équipe culture-éducation propose aux classes des 2e et 3e cycles des écoles primaires ainsi que du 1er cycle des écoles secondaires de partir à la recherche des manifestations de la culture dans leur environnement immédiat. Les rues, les bâtiments et les œuvres d’art qui ont une histoire à raconter seront le point de départ d’une grande odyssée culturelle qui amènera les élèves et leurs enseignants à explorer l’univers de la photographie et à écrire des textes poétiques sous la forme de haïkus.

Les activités proposées comprennent la prise de photographies sur le terrain, l’écriture de haïkus, une rencontre virtuelle avec un photographe et ensuite avec une écrivaine, des échanges avec d’autres classes et le partage des œuvres réalisées sur un mur collaboratif (Wakelet). Des capsules vidéo de type « tutoriel » créées avec les deux artistes seront disponibles pour toutes les classes participantes durant l’Odyssée culturelle. Ces capsules présenteront la démarche d’écriture d’un haïku et la démarche photographique du parcours.

L’Odyssée culturelle, proposée par l’Équipe culture-éducation, donne donc la chance aux classes participantes d’intégrer la dimension culturelle avec des activités ludiques les mettant en relation avec des élèves de partout au Québec.

 

Jeu interactif : Mission O.B.J.E.T.

Mission O.B.J.E.T. présente aux élèves de la fin du primaire un parcours culturel sous forme de jeu. Son objectif est d’offrir un moyen ludique et signifiant d’intégrer la culture à l’école à partir d’objets du quotidien choisis en amont. La mission des élèves est la suivante : parcourir un univers culturel de façon autonome, durant une pause ou toute une période et à une ou à plusieurs reprises, afin de trouver de nouveaux indices ou de nombreux sites pour se cultiver.