Les repères culturels
Description
À l’école, les élèves sont initiés à une variété d’éléments de culture : des savoirs, des œuvres, des pratiques, des démarches, des lieux et plus encore. Lorsque ces éléments de culture sont exploités en classe de manière judicieuse et mis en rapport avec ceux que les élèves transportent dans leur bagage, ils leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure, de situer leurs apprentissages et de développer leur esprit critique. De plus, cela donne du sens aux apprentissages que les élèves réalisent en classe. Ces simples éléments de culture parmi tant d’autres deviennent dès lors des repères culturels.
- Qu’est-ce qu’un repère culturel?
- Comment les intégrer en classe?
Voilà les deux grandes questions que vous explorerez durant ce parcours de formation.
- Reconnaître le rôle des repères culturels dans la formation des élèves;
- Sélectionner et exploiter des repères culturels permettant aux élèves d’enrichir leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde;
- Diversifier les repères culturels mobilisés dans les activités d’enseignement et d’apprentissage;
- Déployer de nouvelles stratégies pour intégrer une variété de repères culturels aux activités d’enseignement et d’apprentissage, et soutenir le plaisir d’apprendre;
- Naviguer aisément entre culture première et culture seconde.
- Marie-Christine Beaudry
- Anne Nadeau
Un certificat d’attestation vous sera remis à la fin de chaque module réussi. Le temps de formation reconnu est de trois heures.