Présentation des offres des sociétés d’État

Présentation des offres des sociétés d’État

Abonnement

* indicates required
J’accepte de recevoir
Je souhaite rester informé sur les modules thématiques suivants :

Les partenaires culturels : accroître leurs impacts

Abonnement

* indicates required
J’accepte de recevoir
Je souhaite rester informé sur les modules thématiques suivants :

La dimension culturelle par discipline

Abonnement

* indicates required
J’accepte de recevoir
Je souhaite rester informé sur les modules thématiques suivants :

L’école et sa communauté

Abonnement

* indicates required
J’accepte de recevoir
Je souhaite rester informé sur les modules thématiques suivants :

Les repères culturels

Description

À l’école, les élèves sont initiés à une variété d’éléments de culture : des savoirs, des œuvres, des pratiques, des démarches, des lieux et plus encore. Lorsque ces éléments de culture sont exploités en classe de manière judicieuse et mis en rapport avec ceux que les élèves transportent dans leur bagage, ils leur permettent de mieux comprendre le monde qui les entoure, de situer leurs apprentissages et de développer leur esprit critique. De plus, cela donne du sens aux apprentissages que les élèves réalisent en classe. Ces simples éléments de culture parmi tant d’autres deviennent dès lors des repères culturels.

  • Qu’est-ce qu’un repère culturel?
  • Comment les intégrer en classe?

Voilà les deux grandes questions que vous explorerez durant ce parcours de formation.

  • Reconnaître le rôle des repères culturels dans la formation des élèves;
  • Sélectionner et exploiter des repères culturels permettant aux élèves d’enrichir leur rapport à eux-mêmes, aux autres et au monde;
  • Diversifier les repères culturels mobilisés dans les activités d’enseignement et d’apprentissage;
  • Déployer de nouvelles stratégies pour intégrer une variété de repères culturels aux activités d’enseignement et d’apprentissage, et soutenir le plaisir d’apprendre;
  • Naviguer aisément entre culture première et culture seconde.
  • Marie-Christine Beaudry
  • Anne Nadeau

Un certificat d’attestation vous sera remis à la fin de chaque module réussi. Le temps de formation reconnu est de trois heures.

La compétence culturelle : un tour d’horizon

Description

Peu importe la discipline enseignée, les enseignantes et les enseignants jouent un rôle de premier plan en ce qui concerne la transmission de la culture. Grâce aux activités d’enseignement et d’apprentissage qu’ils orchestrent, ils permettent aux élèves d’accéder à des éléments de culture que contient le vaste patrimoine de l’humanité.

  • Que retirent vos élèves de ce contact avec la culture?
  • Comment jouez-vous ce rôle de « médiation » dans le cadre de vos fonctions et quelles facettes de ce rôle aimeriez-vous développer davantage?
  • Quels sont les partenaires qui peuvent vous soutenir dans cette mission importante?

Voilà les grandes questions que vous explorerez dans le cadre de ce parcours de formation. 

  • Reconnaitre la valeur ajoutée d’intégrer la dimension culturelle à la formation de vos élèves;
  • Définir votre propre conception du rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture;
  • Renouveler votre regard vis-à-vis votre propre rapport à la culture;
  • Cibler les goûts, les représentations et les pratiques culturels de vos élèves, dans l’optique d’en tenir compte dans vos activités d’enseignement;
  • Sélectionner et expérimenter certaines stratégies propices à la mise en œuvre du rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture.

Un certificat d’attestation vous sera remis à la fin de chaque module réussi. Le nombre d’heures reconnue pour ce module est de trois.