Accueil > Mieux comprendre les concepts clés • S’outiller > Consulter des articles publiés dans des revues professionnelles et des articles scientifiques
Consulter des articles publiés dans des revues professionnelles et des articles scientifiques, de la documentation produite par des organismes culturels ou des ressources destinées aux enseignants, etc.
Côté, H. (2007). La culture à l’école : quels projets les enseignants et les artistes élaborent-ils? Vie pédagogique, (144), 31-37.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/20902?docref=07K6uUkrYZgGCYrK9joadg
Falardeau, E. et Simard, D. (2007). Le rapport à la culture des enseignants : proposition d’un cadre théorique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 10(2), 131-150.
https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n2-ncre0795/1018167ar/
Gohier, C. (2005). Quand cultiver signifie relier pour faire sens. Vie pédagogique, (137), 26-28.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/20902?docref=few9NGWhcPta9edS-YicVQ
Nadeau, A. (2021). Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise. Recherches qualitatives, 40(1), 128-153.
https://www.erudit.org/fr/revues/rechqual/2021-v40-n1-rechqual05941/1076350ar/
Simard, D. (2002). Comment favoriser une approche culturelle de l’enseignement ? Vie pédagogique, (124), 5-8.
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/20902?docref=onkHO_Hyc9DD_kD_nWKAPg
Sorin, N., Pouliot, S., et Dubois Marcoin, D. (2007). Introduction à l’approche culturelle de l’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 33 (2), 277-286.
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n2-rse2173/017876ar/