Partager mes initiatives et mes connaissances

Partager mes initiatives et mes connaissances

Partager ses initiatives et ses stratégies gagnantes :

  • Communautés de pratique
  • Articles dans des revues spécialisées en éducation
  • Animation d’ateliers à l’occasion de journées pédagogiques, de colloques ou de congrès
  • Infolettre de l’Équipe culture-éducation;
  • Pages de réseaux sociaux spécialisés dans le domaine de l’éducation.

Contribuer au partage des connaissances en matière de culture-éducation en :

  • Agir comme mentor auprès d’un autre enseignant
  • Accompagner un enseignant qui en est à sa première initiative culturelle
  • Partager son calendrier culturel avec ses collègues
  • Collaborer avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le cadre du projet Notre territoire, nos identités
  • Créer une ressource éducative avec le Centre de démonstration en sciences physiques
  • Participer à des recherches universitaires

Soumettre ma candidature à des prix

Soumettre sa candidature à des prix valorisant le travail des enseignants qui se démarquent des autres :

Amener mes élèves à constituer leur répertoire culturel

Amener les élèves à constituer leur propre répertoire culturel, qui peut être composé d’œuvres artistiques, d’événements, de découvertes, de personnalités, de manifestations culturelles d’ici et d’ailleurs, etc. :

  • Les inviter à justifier leurs choix
  • Les faire réfléchir à ce qui les influence
  • Les amener à diversifier leur répertoire en les encourageant à découvrir des éléments éloignés de leur culture première
  • Leur faire remarquer l’évolution de leurs champs d’intérêts et de leurs goûts

Inviter mes élèves à partager leur savoir

Donner l’occasion aux élèves de partager leur savoir en matière de culture avec d’autres élèves de l’école ainsi qu’avec les membres de la communauté et leur offrir l’occasion d’exprimer leur vision du monde et de dévoiler le sens qu’ils donnent, eux-mêmes, au repère culturel qu’ils ont choisi de travailler

Ils pourraient présenter, par exemple :

  • Une conférence de type TED
  • Une mini-leçon
  • Une vitrine de culture scientifique
  • Une campagne de sensibilisation
  • Une bulle informative

Faire rayonner les productions culturelles de mes élèves

Faire rayonner les productions culturelles des élèves dans la communauté en organisant une activité de diffusion à l’école ou dans un lieu culturel, par exemple :

  • Produire un recueil de créations
  • Organiser une exposition de maquettes en histoire ou en science et technologie
  • Présenter une lecture publique dans une bibliothèque municipale
  • Présenter un spectacle des élèves dans un centre de la petite enfance ou dans une résidence pour personnes âgées

Participer à un événement culturel

Participer à un événement culturel régional, national ou international qui donnera l’occasion aux élèves de produire du contenu culturel, par exemple :

Assister à une démarche de création professionnelle et l’expérimenter

Accueillir un partenaire culturel pour une résidence de création à l’école et donner l’occasion aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école :

  • Utiliser la liste à cocher Planification d’un projet Une école accueille un artiste ou un écrivain;
  • S’inspirer de la série de vidéos Une école accueille un artiste de La Fabrique culturelle.

Faire place à la spontanéité

Prévoir de la souplesse dans sa planification pour profiter des éléments de culture qui s’intègrent spontanément en classe afin d’enrichir son enseignement :

  • Discuter d’un élément de culture
  • Donner des renseignements supplémentaires à ses élèves sur un élément de culture
  • Tisser des liens
  • Faire une recherche complémentaire
  • Inviter les élèves à prendre position par rapport à un élément de culture

Planifier et concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation

Planifier et concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation qui rendent les éléments de culture vivants, accessibles et stimulants pour les élèves, et qui peuvent s’articuler autour d’une intention pédagogique ou autour d’un thème à saveur culturelle :

  • Diversifier les types de repères culturels (historiques, artistiques, politiques, géographiques, etc.)
  • Sélectionner des éléments tantôt tirés tantôt de la culture des élèves, tantôt de la culture transmise à l’école
  • Profiter de l’occasion pour établir des liens interdisciplinaires

Prévoir du temps dans la séquence d’enseignement pour que les élèves puissent mettre en relation le repère culturel à l’étude avec leur propre bagage culturel, leur vision du monde et leur sensibilité

Présenter un élément de culture en guise d’amorce

Présenter un élément de culture en guise d’amorce d’une situation d’enseignement et d’apprentissage afin de susciter l’intérêt de mes élèves ou de relier le contenu des apprentissages à venir avec leur culture :

  • Extrait vidéo ou audio
  • Illustration
  • Œuvre littéraire
  • Objet ou infrastructure