Maintenant que vous vous êtes questionné sur certaines facettes de votre rapport personnel et professionnel à la culture, découvrez votre profil d’apprentissage et fixez-vous des objectifs.
Cliquez sur l’énoncé qui vous correspond davantage et dévoiler le type d’activités susceptibles de vous soutenir dans le développement de votre compétence culturelle.
Nous vous suggérons de vous concentrer sur les fondements de la dimension culturelle à l’école. En ce sens, les sections « activité découverte » risquent de vous interpeller. Consolider ses bases théoriques et se lancer un ou deux défis de mise en pratique est une bonne façon d’apprivoiser la dimension culturelle à l’école.
Nous vous suggérons de vous attarder aux sections « activité pratique ». Ces dernières offrent des pistes de mise en action qui pourraient contribuer à renouveler vos pratiques. Suggestion : profitez de cette formation pour noter les réflexions et autres pistes d’action qui vous interpellent en plus de vous constituer un carnet d’adresses inspirantes. En souhaitant que cela vous encourage ensuite à prendre des risques (calculés!) dans l’intégration de la dimension culturelle en classe.
Nous vous suggérons de vous attarder aux sections « paroles d’experts » et « activité réflexive ». Ces dernières offrent des occasions d’approfondir sa propre réflexivité face à sa mise en pratique de la dimension culturelle à l’école. Ainsi, il est possible d’agir de façon plus consciente afin d’avoir une incidence plus riche, pertinente et variée sur la formation culturelle des élèves.
N’hésitez pas à passer plus rapidement sur les éléments déjà acquis afin d’approfondir les sections qui vous interpellent, que ce soit du côté des paroles d’expert, des activités réflexives, des activités pratiques, etc. Pourquoi ne pas faire cette formation en parallèle avec un collègue avec lequel vous pourrez échanger afin d’approfondir vos réflexions et de sonder vos angles morts?