Des idées d’activités pour aller plus loin

Voilà une première étape de terminée! Bravo ! Avant de vous inviter à poursuivre le module de formation, nous vous proposons quelques activités à explorer pour cerner les intérêts et habitudes de vos élèves en matière de culture. Apprenez-en plus sur le bagage culturel de vos élèves pour jouer votre rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture de manière consciente, rigoureuse et stimulante!

PSITT ! Ces activités pourront vous guider dans la sélection des éléments de culture que vous exploiterez en classe, ainsi que dans la planification de vos activités d’enseignement !

Connaitre le bagage culturel de mes élèves : pourquoi?

Nous vous proposons d’explorer cette variété d’idées pour en apprendre davantage au sujet de vos élèves de manière ludique et interactive. Mettre en lumière le bagage culturel de vos élèves peut se faire de mille et une manières. Mettez-y votre couleur !

Tenir compte de l’hétérogénéité de nos élèves
Comme chaque élève possède un bagage singulier, prendre ce temps d’arrêt vous donnera l’occasion d’analyser les besoins de votre groupe et de mesurer leurs intérêts et habitudes. Vous pourrez même tenir compte des informations recueillies pour créer des sous-groupes d’élèves partageant des points communs en matière de culture (ou des points complémentaires voire divergents) et de tenir compte des différentes caractéristiques de votre groupe.

Planifier des situations d’enseignement et d’apprentissage et soutenir le plaisir d’apprendre
Ces activités vous permettront de collecter des informations pour vous aider à orienter et à enrichir la planification des situations d’apprentissage et d’évaluation, ces dernières pouvant mieux s’arrimer aux intérêts et aux besoins des élèves, en plus d’être davantage porteuses de sens. De surcroît, intégrer des repères culturels tirés du bagage des élèves aux activités d’enseignement et d’apprentissage suscite davantage leur curiosité pour la discipline enseignée.

Idées d’utilisation des données recueillies lors des activités
Les données pourront vous servir à :

  • Cibler des repères culturels issus du bagage des élèves pour créer une situation d’enseignement et d’apprentissage stimulante et signifiante pour eux;
  • Connaitre les zones d’ombre à éclairer (ex. : repères culturels inconnus lors de la lecture d’un texte littéraire ou dans une mise en situation de mathématiques);
  • Former des groupes de recherche sur des repères culturels avec des élèves aux profils différents pour susciter la réflexion et développer de nouveaux repères communs, tout en favorisant le vivre-ensemble;
  • Renforcer la relation pédagogique en permettant aux élèves de vous en apprendre sur leurs propres repères culturels.

Première suggestion d’activité : un quiz numérique

Les questionnaires en ligne sont pratiques et faciles à utiliser. La compilation des réponses se fait de manière automatique. C’est pourquoi nous vous suggérons, en début d’année et à d’autres moments-clés de votre planification annuelle, d’inviter vos élèves à compléter un quiz comportant des questions sur leurs intérêts et leurs pratiques culturelles.

Nous avons concocté un exemple de quiz qui pourrait vous servir de base. Adaptez-le à votre réalité professionnelle ! Ajoutez-y des touches de votre personnalité !

Déroulement de l’activité :

Avant l’activité1) Accédez au formulaire modèle. À noter qu’il s’agit d’un formulaire Form de Microsoft.
2) Dupliquez le formulaire. Pour ce faire, cliquez sur « dupliquer » et connectez-vous à l’aide de votre adresse courriel professionnelle.
3) Une fois que vous avez téléchargé votre version du formulaire, adaptez-le et dupliquez-le pour chacun de vos groupes.
Pendant l’activité4) Pour introduire le formulaire et permettre aux élèves de comprendre la pertinence de l’activité, menez une discussion avec vos élèves au sujet de la dimension culturelle et présentez-leur le formulaire et expliciter l’usage que vous en ferez.
5) Partagez le formulaire à vos élèves à l’aide du moyen de votre choix (courriel, TEAMS, Classroom ou autre plateforme éducative).
6) Réservez une plage-horaire de trente minutes pour permettre aux élèves de remplir le formulaire.
Après l’activité7) Une fois le formulaire complété, analysez les données recueillies et tirez-en profit dans la planification d’activités riches en culture!

Pour l’utilisation du formulaire au premier et au deuxième cycle du primaire

  • Au lieu de partager le questionnaire, projetez-le en avant de la classe et menez une discussion pour amener vos élèves à partager leurs goûts, leurs expériences et leurs habitudes en matière de culture.
  • Optez pour un quiz interactif projeté sur un écran et échangez avec les élèves au sujet des réponses obtenues.
  • Faites remplir le questionnaire une question à la fois et expliciter les concepts qui pourraient ne pas être compris de toutes et de tous.

Deuxième suggestion : Une constellation culturelle… évolutive

Ciblez des moments-clés de votre année scolaire pour interroger vos élèves au sujet de leurs intérêts culturels. Faites-leur remarquer l’évolution de ceux-ci et échangez avec eux au sujet des facteurs qui les ont modifiés ou encore consolidés.

IntentionRecueillir des informations concernant les intérêts de vos élèves
Temps de l’annéeÀ la rentrée, aux changements d’étape et à la fin de l’année (vous pouvez aussi cibler d’autres moments charnières de votre planification)
MatérielCompte-tenu de l’aspect évolutif, l’utilisation du numérique peut s’avérer pratique. Nous recommandons l’application Padlet ou tout mur collaboratif facile d’utilisation pour les élèves.
Rien n’empêche d’employer une méthode impliquant l’utilisation de papier. Les grands cartons, les feuilles, les papillons autocollants ou encore les rouleaux de papier peuvent aussi être de bonnes ressources.
Crayons feutres de couleurs
Exemple de déroulement possible (méthode collaborative avec grand carton)1) En plénière, questionner les élèves : que veut dire le mot culture pour toi ? Échanger avec eux et amenez-les à préciser ce qu’ils veulent dire. Dans l’échange, des catégories de manifestations culturelles émergeront, inscrivez-les au tableau en guise de support pour la suite de l’activité : des lieux, des objets, des personnes, des événements, des activités, etc.

2) Une fois la discussion entamée et les élèves engagés, partager l’intention de l’activité aux élèves et de l’utilité de celle-ci. Leur expliquer, notamment, qu’ils seront invités à partager ce qui les interpelle en matière de culture et que ces données seront utiles, tout au long de l’année, pour les activités d’enseignement et d’apprentissage qu’ils vivront.

3) En mode individuel, demander aux élèves de réfléchir quelques instants à ce qui les anime en s’inspirant des catégories affichées au tableau. Les inviter ensuite à inscrire, sur une feuille, tout ce qui les interpelle en matière de culture.

4) Sortir 5 cartons (un carton = une catégorie) et demander aux élèves de choisir les 5 types de manifestations culturelles pour lesquelles ils aimeraient garder une trace. Inscrire le nom des catégories au centre du carton.

5) Distribuer les cartons dans la classe, à distance les uns des autres.

6) Inviter les élèves à se déplacer dans la classe pour inscrire leurs intérêts sur les cartons, pour chacune des catégories (il vous faudra gérer les déplacements; astuce : former 5 équipes et inviter les équipes à circuler en sens horaire et à se déplacer au signal). Si un intérêt est déjà inscrit, il suffit d’ajouter un crochet à côté de l’élément.

7) À noter que les élèves échangeront, discuteront et confronteront leurs idées. Être attentif durant ces échanges peut s’avérer une bonne idée. Quelles sont les perceptions des élèves ? Les effets de mode ? Les influences ?

8) Lorsque les cartons sont remplis, les afficher au tableau et en discuter en groupe. Les ajuster au besoin.

9) Conserver les cartons sur un mur de la classe si possible. Sinon, les conserver à portée de main pour y revenir.

Troisième suggestion : Une activité interactive et ludique

IntentionRecueillir des informations concernant les intérêts de vos élèves. Observer les tendances en termes de préférences afin de mieux connaître un groupe d’élèves et que les élèves se connaissent mieux entre eux.
Temps de l’annéeÀ la rentrée, aux changements d’étape ou à un autre moment charnière de votre planification)
MatérielRuban à masquer
Déroulement suggéré1) Dégager l’espace de la classe et le diviser en deux parts égales en traçant une frontière au sol avec le ruban à masquer.

2) Aviser les élèves que des questions leur seront posées et qu’ils auront à se déplacer dans l’espace en fonction de leur réponse. Toute réponse est bonne et doit être personnelle (surveiller l’influence que peut exercer les groupes d’amis).

3) Offrir une série de questions opposants deux choix de réponses. Ces dernières visent à permettre de mieux connaître les préférences de vos élèves. Elles peuvent être plus légères ou plus pointues, en fonction de ce que vous souhaitez savoir et du niveau de vos élèves, le tout dans une ambiance ludique !

4) Il est suggéré d’utiliser le conditionnel pour éviter de mettre en évidence des disparités du point de vue des expériences pouvant être dues à un écart socioéconomique.

5) Exemples de questions : Aimerais-tu davantage… Voyager dans le passé ou dans le futur? Passer une fin de semaine en camping ou à l’hôtel? Lire un roman ou une bande-dessinée? Assister à la finale de la Coupe Stanley ou de la Coupe du monde? Faire une sortie au cinéma ou au théâtre? Apprendre à jouer de la guitare acoustique ou de la guitare électrique? Faire une randonnée à pied ou à vélo? Jouer dans un film ou réaliser un film? Déguster un plat sucré ou un plat épicé? Rencontrer une personnalité politique ou un grand scientifique?

6) Si vous souhaitez garder des traces afin de les consulter ultérieurement, il est suggéré de prendre des photos des différents résultats.

7) Animer une discussion permettant de faire un retour sur l’activité : Qu’est-ce que cette activité vous a révélé en tant que groupe? Qu’avez-vous découvert au sujet de vos camarades de classe? Certaines questions ont-elles été plus difficiles à répondre? Lesquelles et pourquoi ?