Ce qu’en disent les spécialistes et les documents de référence

Si la perspective culturelle s’est invitée dans les écoles de manière plus évidente dans les deux dernières décennies, ce n’est pas le fruit du hasard. Dès 1994, le Conseil supérieur de l’éducation relevait, dans un avis au ministre de l’Éducation, l’importance d’initier les élèves du primaire et du secondaire à la culture. Dans une même lancée, quelques années plus tard, le rapport Inchauspé faisait le même constat, proposant de dépasser les finalités utilitaires et cognitives de l’école pour en faire un lieu de formation culturelle, rappelant que le choix même des disciplines scolaires enseignées dans les écoles est teinté de cette perspective culturelle (Inchauspé, 1997).


À partir de l’ensemble de la littérature qui se penche sur l’approche culturelle en éducation, il est possible d’en dégager les arguments et les constats principaux. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de certains extraits de textes importants pour comprendre les raisons essentielles qui se trouvent au fondement de cette approche.


Parcourez les extraits qui se trouvent dans l’infographie interactive ci-dessous. Ils ont été tirés de documents de référence et d’entrevues avec des spécialistes de la culture à l’école. Bonne exploration !

L'apport de la dimension culturelle au développement de l'élève

Denis Simard, professeur à l'Université Laval

Les repères culturels : des lunettes pour comprendre le monde

Anne Nadeau, professeure à l'UQAM et médiatrice culturelle

Paul Inchauspé

Jean-Michel Zakhartchouk

L'intégration de la dimension culturelle

Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante

Conseil supérieur de l'éducation

Les impacts de l'approche culturelle de l'enseignement

Marie-Christine Beaudry, professeure en didactique du français, langue première, à l'UQAM