Ce qu’en disent les spécialistes et les documents de référence

Le Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante

Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture est la première des 13 compétences professionnelles de la profession enseignante. Dans la dernière version du référentiel de compétences paru en 2020, on la présente comme l’une des deux compétences fondatrices, l’autre étant la compétence langagière. De fait, l’école et la culture sont indissociables. C’est à l’école que l’élève s’approprie un patrimoine de culture lui permettant de comprendre le monde et d’y être actif à son tour.

Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture, c’est, plus précisément, agir en tant que professionnel cultivé, à la fois interprète, médiateur et critique d’éléments de culture dans l’exercice de vos fonctions. Démystifions un peu ces concepts.

Qu’est-ce qu’un professionnel cultivé ?
Pour être une ou un professionnel cultivé, il n’est pas nécessaire de tout connaitre sur tout. On parle ici d’une attitude plus que d’une quantité de savoirs emmagasinés. Cependant, l’enseignant est un professionnel cultivé dans la mesure où il assume une responsabilité dans la transmission culturelle. À la différence de tous les autres professionnels, la pratique enseignante quotidienne est donc indissociable de la culture.

La curiosité, l’ouverture, l’esprit de recherche sont des qualités importantes de ces professionnels cultivés. En effet, la ou le professionnel cultivé, conscient des richesses et des limites de son propre bagage culturel, trouve les moyens de le diversifier et cherche constamment à l’enrichir. Il s’intéresse ainsi à l’évolution des disciplines qu’il enseigne et à l’environnement culturel des élèves. Il manifeste de l’ouverture et de l’intérêt pour la culture d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui et fait preuve d’une soif d’apprendre à l’égard des diverses manifestations de la culture.

Qu’est-ce qu’un « interprète », « médiateur » et « critique » d’éléments de culture?
Comme interprète, médiateur et critique de la culture, les enseignantes et les enseignants accompagnent leurs élèves dans l’appropriation d’un patrimoine de culture et, en prenant en compte leur propre bagage, les aident à construire une relation de sens et de valeur à l’égard de ce patrimoine. Pour ce faire, ils sont appelés à décoder, interpréter, diffuser, distribuer, départager, choisir, exposer, traduire, expliquer et critiquer des objets culturels faisant partie du patrimoine vaste et diversifié de l’humanité. Ils les rendent accessibles, clairs et vivants à travers des situations d’enseignement et d’apprentissage dans lesquelles les élèves construisent et développent activement leur propre rapport à la culture.

Comment pouvez-vous jouer ce rôle?
Pour jouer ce rôle, différents moyens sont mis à votre disposition. Le référentiel traduit la compétence culturelle en huit dimensions concrètes. Nous les avons reformulées ainsi :

  1. Démontrer une compréhension approfondie des contenus du Programme de formation de l’école québécoise, notamment ceux associés à votre discipline d’enseignement;
  2. Donner du sens aux apprentissages de vos élèves en tissant des liens entre ceux effectués dans la classe, entre la discipline enseignée et les autres disciplines, de même qu’entre la discipline enseignée et les différents repères culturels qui la constituent;
  3. Susciter chez vos élèves l’esprit critique, la mise à distance et la réflexivité à l’égard de l’environnement immédiat, de l’univers médiatique et numérique, des manifestations culturelles du passé et du présent;
  4. Aménager votre classe en un espace de vie inclusif et stimulant qui met la culture en valeur;
  5. Amener vos élèves à expliciter et à justifier leurs représentations, leurs goûts, leurs références et leurs pratiques en matière de culture;
  6. Encourager un dialogue ouvert et critique entre la culture de vos élèves et la culture transmise à l’école;
  7. Porter un regard critique sur vos propres origines et vos pratiques culturelles, et trouver les moyens de les enrichir et de les diversifier;
  8. Collaborer avec la communauté et les organismes culturels de votre milieu, et connaître les ressources et les programmes qui vous soutiennent dans votre rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture.

Ces huit dimensions sont des manières concrètes de guider vos élèves et de les soutenir dans leur appropriation des objets de culture.

À noter :
La culture ne concerne pas uniquement la première compétence professionnelle. Lorsque l’on consulte les autres compétences du référentiel, l’on constate que la dimension culturelle se déploie dans d’autres compétences. On la voit apparaitre dans la compétence Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissages, lorsqu’on invite les enseignantes et les enseignants à cerner les repères culturels autour desquels les situations d’enseignement et d’apprentissage seront organisées; on la voit aussi apparaitre dans la compétence Soutenir le plaisir d’apprendre, lorsqu’on invite les enseignantes et les enseignants à intégrer aux situations d’enseignement et d’apprentissage des liens avec des repères culturels tirés du bagage des élèves. Cela démontre bien en quoi la compétence culturelle est une assise bien réelle de la profession enseignante. Après tout, pour reprendre les mots de Jean-Claude Forquin, « [l]a culture est à la fois la source, la substance et la finalité de l’école ».

L’infographie interactive ci-dessous vous permettra d’approfondir votre réflexion et de répondre aux questions du quiz suivant.

Le rôle du personnel enseignant dans l'intégration de la dimension culturelle

Denis Simard, professeur à l'Université Laval

L'enseignant comme interprète, critique et passeur de culture

Anne Nadeau, professeur à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et médiatrice culturelle

Conseils pour agir en tant que médiateur d'éléments de culture

Marie-Christine Beaudry, professeure en didactique du français, langue première, à l'UQAM

L’enseignant, un passeur culturel

Zarkhartchouk, J.-M. (1999)

L'intégration de la dimension culturelle à l’école

Gouvernement du Québec (2003)