Pour que votre réflexion s’actualise dans votre classe, nous vous proposons de réaliser une activité d’expérimentation. Explorez une des facettes du rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture et découvrez-en toute la richesse !
J’aménage ma classe « en un espace de vie plus inclusif et stimulant qui met la culture en valeur ». Pour ce faire, en guise de premier pas, je mets à la disposition des élèves quelques objets culturels en lien avec ma discipline, susceptibles de piquer leur curiosité. Cela peut aussi se concrétiser par la mise en place d’un espace-livres, d’un espace-audition, d’une table de manipulation d’objets anciens à découvrir, d’un babillard de coups de cœur culturels, etc.
Pour vous inspirer, consultez cette capsule vidéo consacrée aux aménagements culturels au primaire ou au secondaire :
J’expérimente une attitude propice à l’intégration de la culture dans ma classe. Je fais preuve de curiosité et je m’initie à une nouvelle manifestation de la culture en vue de l’aborder, de manière directe ou indirecte, avec mes élèves.
Je dois m’assurer que cette initiation me permet soit de mieux connaitre la réalité de mes élèves, soit d’enrichir ma connaissance d’une autre discipline, pour que je puisse tisser de nouveaux liens et aider mes élèves à faire de même.
À titre d’exemple, je peux visiter une exposition ou un musée dédié à un sujet qui m’est moins familier, écouter un balado qui traite d’un phénomène social qui m’est étranger ou assister à un spectacle d’une discipline artistique éloignée de mes intérêts habituels. Il existe une infinité d’activités auxquelles je peux prendre part pour vivre de nouvelles expériences culturelles!
J’amène mes élèves à expliciter leurs pratiques, leurs goûts et leurs références en matière de culture. Pour ce faire, lors d’une activité vécue en classe, je mets en contexte les repères culturels présents dans l’activité (figure marquante, contexte historique et/ou social, enjeux éthiques, techniques, découvertes etc.) et, par le biais du dialogue, j’invite les élèves à faire des liens avec leur propre vision du monde. Je privilégie le questionnement durant cette activité pour m’assurer que les élèves soient au cœur de la réflexion.
Je peux…
J’expérimente une stratégie propice à l’intégration de la culture dans ma classe. Je présente un objet culturel en lien avec l’activité d’apprentissage en cours et je questionne mes élèves pour les amener à découvrir cet objet, tout en les guidant.
À des fins pratiques, cet objet culturel peut être numérisé. Il peut s’agir d’une œuvre d’art diffusée en ligne, d’une vidéo interactive d’un site historique ou d’un lieu patrimonial, d’un document d’archive ou d’un artéfact numérisé, d’un objet technologique en 3D, etc.
Une idée pour vous!
Explorez la Classe culturelle pour découvrir de nombreux sites web où puiser une variété d’objets culturels accessibles en ligne!
J’expérimente une stratégie propice à l’intégration de la culture dans ma classe. J’amène mes élèves à faire des liens entre un élément de savoir en cours d’apprentissage et des éléments de culture d’ici ou d’ailleurs, du passé ou du présent.
Par exemple, dans un cours en éducation physique, je fais un lien entre le sport faisant l’objet d’apprentissage et le contexte d’invention de ce sport (qui ? quand ? pourquoi ? où ?). Dans un cours d’art dramatique, je profite de l’apprentissage du jeu masqué pour présenter une série de masques d’ici et d’ailleurs ou encore tirés de périodes historiques plus lointaine (le masque dans le théâtre antique ou dans commedia dell’arte). Dans un cours de mathématique, je tire profit du travail sur les probabilités pour discuter des enjeux sociaux associés à la loterie.