Denis Simard, professeur à l'Université Laval
Anne Nadeau, professeur à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et médiatrice culturelle
Marie-Christine Beaudry, professeure en didactique du français, langue première, à l'UQAM
Zarkhartchouk, J.-M. (1999)
Gouvernement du Québec (2003)
Voici le moment de réinvestir le contenu que vous venez de consulter. Répondez aux questions ci-dessous et faites le point sur les éléments essentiels du rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture.
0 of 18 Questions completed
Questions:
You have already completed the questionnaire before. Hence you can not start it again.
Questionnaire is loading…
You must sign in or sign up to start the questionnaire.
Vous devez d’abord complété le suivant :
0 of 18 Questions answered correctly
Your time:
Temps écoulé
You have reached 0 of 0 point(s), (0)
Earned Point(s): 0 of 0, (0)
0 Essay(s) Pending (Possible Point(s): 0)
1) Le document de référence L’intégration de la dimension culturelle à l’école présente, entre autres, les attitudes propices à la réalisation du rôle de médiateur d’éléments de culture. Dans la liste d’attitudes ci-dessous, sélectionnez celle qui vous semble la plus susceptible de favoriser des apprentissages significatifs chez vos élèves? Expliquez ensuite votre choix dans la boîte de réponse.
Cette réponse sera examinée et notée après l'enregistrement.
2) Le document de référence L’intégration de la dimension culturelle à l’école présente aussi des stratégies d’enseignement favorables à l’intégration de la dimension culturelle en classe. Dans la liste ci-dessous, sélectionnez celle qui pourrait être la plus susceptible de bénéficier à vos élèves et à leurs apprentissages. Expliquez ensuite votre choix dans la boîte de réponse.
Cette réponse sera examinée et notée après l'enregistrement.
3) Vrai ou faux?
a) L’enseignante ou l’enseignant peut puiser dans l’environnement culturel des élèves pour sélectionner des repères culturels à explorer en classe. Il peut partir de ces repères pour tisser de nombreux liens.
b) La meilleure façon d’exploiter un repère culturel, c’est au moment de l’amorce d’une séquence d’activité. Présenter un repère culturel sert avant tout à susciter l’intérêt des élèves.
c) Il est essentiel pour les membres du corps enseignant d’enrichir et de diversifier leurs pratiques culturelles et d’adopter une posture critique envers celles-ci.
d) La culture fait partie de l’activité professionnelle du corps enseignant. Ils doivent s’assurer de l’intégrer à certains moments de l’année.
e) Faire de sa classe un lieu culturel, c’est en faire un lieu riche, stimulant, accueillant et ouvert à la diversité des référents culturels. Pour ce faire, il est intéressant de mettre en place un aménagement culturel, soit un espace où la culture est mise en valeur (par exemple : tenir un coin-lecture; rendre accessibles différents objets; afficher sur un babillard des manifestations de la culture; etc.).
f) La classe, en tant que lieu culturel, est un lieu d’intégration (tisser des liens), de discussion (s’exprimer, échanger) et d’examen critique (mettre à distance, remettre en question les prêt-à-penser, etc.).
4) Complétez l’énoncé suivant.
Les principales alliées de la professionnelle ou du professionnel cultivé sont et .
5) Dans le tableau ci-dessous, indiquez si l’énoncé inscrit correspond totalement, en bonne partie, plus ou moins ou pas du tout à votre situation.
a) Je démontre une compréhension approfondie des contenus du Programme de formation de l’école québécoise, notamment de ceux associés à ma discipline d’enseignement.
b) Je donne du sens aux apprentissages de mes élèves en tissant des liens entre ceux effectués dans la classe, entre la discipline enseignée et les autres disciplines, de même qu’entre la discipline enseignée et les différents repères culturels qui la constituent.
c) Je suscite chez mes élèves l’esprit critique l’égard de l’environnement immédiat, de l’univers médiatique et numérique et des manifestations culturelles du passé et du présent.
c) J’aménage ma classe en un espace de vie inclusif et stimulant qui met la culture en valeur.
e) J’amène mes élèves à expliciter et à justifier leurs représentations, leurs goûts, leurs références et leurs pratiques en matière de culture.
f) J’encourage un dialogue ouvert et critique entre la culture de vos élèves et la culture transmise à l’école.
g) Je porte un regard critique sur mes propres origines et mes pratiques culturelles; et je trouve les moyens de les enrichir et de les diversifier.
h) Je collabore avec la communauté et les organismes culturels de votre milieu, et je connais les ressources et les programmes qui me soutiennent dans mon rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture.
6) À la lumière de ce que vous avez indiquez dans le tableau ci-dessus, y a-t-il des dimensions que vous souhaiteriez bonifier dans le cadre de votre pratique. Si oui, lesquelles et pourquoi ? Formulez votre réponse dans la boîte ci-dessous.
Cette réponse sera examinée et notée après l'enregistrement.