Témoignage d’Anne-Marie, enseignante de la formation générale des adultes

Je suis une enseignante qui travaille dans la région de La Mauricie, depuis environ 20 ans maintenant. J’enseigne principalement le français à des élèves de la formation générale des adultes, plus particulièrement à ceux du Programme de formation de base commune. La base commune s’étend de l’alphabétisation au premier cycle du secondaire inclusivement. J’ai remarqué à travers mes années d’enseignement que la culture, que ce soit quand on explore des thèmes à travers des activités d’apprentissage ou quand on invite des artistes ou tout autre personne qui vient de la communauté à venir nous visiter en classe, engendre des répercussions positives sur le développement des élèves adultes.

Portrait du milieu

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que le rapport à l’école des élèves de la FGA est souvent fragile. N’oublions pas que ce sont des gens qui ont un vécu, un historique, en lien avec l’école. Certains vont avoir vécu des échecs scolaires à répétition, d’autres des problèmes plus personnels ou encore de l’intimidation. L’élève arrive chargé de son bagage. Nous l’accueillons là où il est rendu et nous devons l’accompagner dans son développement. Certains de nos élèves n’ont jamais lu d’histoire, d’autres arrivent en classe sans crayon ni cahier pour écrire. Il faut donc les guider, les aider à comprendre et à jouer leur rôle d’élève. Il faut reconnaitre que la FGA, c’est un milieu hétérogène et les adultes partagent souvent un même point commun : ils veulent se sortir la tête hors de l’eau.

Expériences culturelles et compétences transversales

La culture, à la formation générale des adultes, est essentielle. Pour ma part, à travers les années, j’ai réalisé plusieurs projets en collaboration avec des partenaires culturels. J’ai invité des écrivains, des artistes de plusieurs disciplines (art visuel, poésie et danse); j’ai fait un projet intergénérationnel avec des aînés de ma municipalité… J’ai constaté avec le temps que la culture, dans le cadre, entre autres, des ateliers ou des rencontres culturels, permet aux adultes de la FGA de développer de nouveaux talents, d’explorer de nouveaux modes d’expression et de travailler de nouvelles compétences. Ces compétences ne concernent pas seulement la matière de base, mais l’ensemble des matières; ce qu’on va avoir travaillé dans les ateliers ou encore dans les projets thématiques, va permettre aux adultes de mobiliser, par exemple, leur pensée créatrice, leur capacité à résoudre des problèmes, leur ouverture d’esprit. En fait, j’irais même jusqu’à dire que ces compétences sont directement transférables dans la vie des adultes. Ils élargissent leurs horizons.

Je terminerais en disant que les expériences culturelles, selon moi, donnent l’occasion aux élèves de jouer un rôle actif dans la société, de s’engager dans le monde. Ils apprennent de nouvelles réalités, certes, mais aussi ils en apprennent beaucoup sur eux-mêmes et développent de nombreuses stratégies, des stratégies qui les rendront plus forts pour affronter les difficultés en-dehors des murs de l’école. C’est valorisant, rassurant, et puis je dirais même apaisant.