Formation continue

École et culture : un tour d’horizon

Description

Bienvenue à ce module de formation dédié au développement de votre compétence culturelle. Intitulé École et culture : un tour d’horizon, ce parcours sera l’occasion de réfléchir sur le rôle de la culture à l’école et de voir comment celle-ci contribue à enrichir les apprentissages des élèves et, plus largement, leur développement. 
 
Peu importe la discipline enseignée, les enseignantes et les enseignants jouent un rôle de premier plan en ce qui concerne la transmission de la culture. Grâce aux activités d’enseignement et d’apprentissage qu’ils orchestrent, ils permettent aux élèves d’accéder à des éléments de culture que contient le vaste patrimoine de l’humanité. Des savoirs disciplinaires aux courants de pensée en passant par les techniques ou les acteurs clés de la discipline enseignée, les enseignantes et les enseignants permettent aux élèves d’acquérir des repères essentiels pour comprendre le monde qui les entoure.  
 
Que retirent vos élèves de ce contact avec la culture? Comment jouez-vous ce rôle de « médiation » dans le cadre de vos fonctions et quelles facettes de ce rôle aimeriez-vous développer davantage? Quels sont les partenaires qui peuvent vous soutenir dans cette mission importante? Voilà les grandes questions que vous explorerez dans le cadre de ce parcours de formation en trois sections. 

Objectifs du module

À la fin de ce module, vous serez en mesure de …

  • Reconnaitre la valeur ajoutée d’intégrer la dimension culturelle à la formation de vos élèves ;
  • Définir votre propre conception du rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture ;
  • Renouveler votre regard vis-à-vis votre propre rapport à la culture ;
  • Cibler, en partie, les goûts, les représentations et les pratiques culturels de vos élèves, dans l’optique d’en tenir compte dans vos activités d’enseignement ;
  • Sélectionner et expérimenter certaines stratégies propices à la mise en œuvre du rôle de médiatrice ou de médiateur d’éléments de culture.