Pour l’accompagnement des milieux
C’est ici que vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour participer à l’événement : informations sur le lieu, horaire de la journée, choix d’ateliers, etc.
Description
La première édition du Colloque culture-éducation aura lieu au Palais Montcalm, à Québec, le 16 mai 2024.
Pour outiller les personnes-ressources qui soutiennent le développement professionnel des enseignantes et des enseignants dans leur rôle de médiateurs d’éléments de culture, un événement sur le thème L’accompagnement des milieux est offert.
Détails
- Le colloque se déroulera de 9 h à 16 h. Nous vous accueillerons dès 8 h 30.
- Palais Montcalm : 995, place D’Youville, Québec (Québec) G1R 3P1 CANADA
- Stationnement
Horaire de la journée
9 h – Conférence d’ouverture
Dans le cadre différent installé pour les PCLD, grâce au soutien des adultes significatifs que sont la personne enseignante et l’artiste, mais aussi aux occasions de travail entre pairs, et sans le poids de l’évaluation scolaire traditionnelle, les élèves interrogés à la fin de ces projets disent avoir ressenti du plaisir ainsi que de la fierté et avoir développé leur confiance en elles et en eux. De tels effets sont significativement plus marqués chez les jeunes fréquentant une école qui présente un indice de défavorisation élevé. Les conseillères et les conseillers pédagogiques gagneraient par conséquent à encourager la mise en œuvre de projets de ce type, en prenant en compte certaines conditions permettant de maximiser les bénéfices associés à ces expériences culturelles. Parmi ces conditions figurent la qualité de la relation établie avec les élèves, le soutien affectif et cognitif qui leur est offert de même que la complémentarité réfléchie des rôles joués par chacun des adultes.
13 h – Bloc d’ateliers 1
14 h – Bloc d’ateliers 2
15 h – Table ronde sur la création de réseaux de collaboration
15 h 45 – Vernissage de l’Odyssée culturelle
Choix d’ateliers
Bloc 1 – 13 h
Atelier A
Animatrices : Valérie Allard et Justine Boulanger Déployées à travers trois types de contenus, les ressources pédagogiques proposées permettent d’amorcer des situations d’apprentissage et d’évaluation, de développer des ateliers de création et d’appréciation ainsi que de bonifier les activités pédagogiques avec des capsules vidéo de qualité. Découvrez toutes les possibilités qu’offre cet outil intuitif et simple d’utilisation lors d’un atelier dynamique. Cette visite guidée complète de la plateforme permettra d’outiller chaque enseignante ou enseignant en vue d’une utilisation en classe, dans les cours d’arts plastiques. La présentation se terminera avec quelques exemples de séquences d’activités réalisables avec des élèves en fonction des besoins exprimés par les participantes et les participants. Une période sera aussi réservée aux questions.
Atelier B
Animatrices : Marie-Christine Beaudry et Marika Crête-Reizes Dans le cadre de cet atelier, nous présenterons une ressource, l’approche en éducation esthétique (Maxine Greene, 2001), soit une approche d’éducation par les arts et aux arts, afin de soutenir les enseignantes et les enseignants dans leur rôle de médiateurs culturels. Les recherches que nous avons menées auprès d’eux et les formations que nous leur avons données ont montré que cette approche permet de les outiller dans leur rôle de médiateurs culturels et contribue à modifier leur perception de ce rôle. Elles nous ont également permis d’observer que les enseignantes et les enseignants placent davantage les élèves dans une position d’expérimentation avec un ou plusieurs éléments culturels. Pour notre intervention, nous présenterons ce qu’est l’éducation esthétique en amenant notamment les participantes et les participants à l’expérimenter. Nous présenterons aussi quelques résultats issus de nos recherches et dégagerons des pistes pour accompagner les enseignantes et les enseignants dans la mise en œuvre de cette approche.
Atelier C
Animateurs : Geneviève Côté, Véronique Joubert et Sandra Pellerin Le programme La culture à l’école offre un financement aux milieux scolaires pour l’élaboration de projets avec des partenaires externes. Que ce soit par le volet Une école accueille un artiste ou un écrivain ou le volet Thématiques et interdisciplinarité, les écoles ou les centres de services scolaires sont invités à soumettre des propositions de projets pour obtenir une aide financière. Dans le cadre de cet atelier, les modalités de ces volets, des trucs et astuces ainsi que des exemples de projets seront présentés.
Atelier D
Animatrice : Mélanie Champoux et Barbara Meilleur Notre époque est caractérisée par l’exacerbation d’une crise socioécologique dont le dénouement exige une transformation culturelle, une transformation de nos rapports au monde. Ce défi éducationnel nous incite à penser l’enrichissement de l’approche culturelle de l’enseignement (ACE) afin que celle-ci puisse nous aider à nous situer comme des êtres écologiques, des êtres reliés au monde. C’est à cette visée qu’une équipe interdisciplinaire, composée de personnes formatrices en enseignement et d’artistes (Collectif Éco-Lier), travaille de manière collaborative. Le manuel intitulé Culture – Éducation – Écologie : une approche contemporaine de l’enseignement est une ressource d’autoformation publiée sous une licence de ressource éducative libre. Il a pour objectif de soutenir l’autonomie des personnes enseignantes, au primaire et au secondaire, dans la mise en œuvre d’une ACE qui intègre la sphère des rapports écologiques au monde, et ce, de manière transversale dans l’ensemble du Programme de formation de l’école québécoise. Ce manuel (accessible en ligne sous format ©Pressbooks) offre des fondements théoriques de même que des pistes pédagogiques concrètes pour les programmes de français, langue d’enseignement, de géographie et d’histoire, de science et technologie, de mathématique, de culture et citoyenneté québécoise ainsi que d’arts. Le Collectif Éco-Lier est ouvert à de nouvelles contributions afin de poursuivre le développement de la ressource de formation.
Atelier E
Animateur : Josianne Mailloux Cet atelier offre un espace dynamique consacré à la discussion et à l’exploration en ce qui concerne l’intégration de la dimension culturelle dans un contexte éducatif. À travers des échanges inspirants, les participantes et les participants seront invités à partager leurs bonnes pratiques et leurs astuces pour relever divers défis.
Bloc 2 – 14 h
Atelier F
Animateurs : Marie-Christine Beaudry et Olivier Dezutter Public cible : personnel enseignant des 2e et 3e cycles du primaire ainsi que du secondaire Des programmes existent pour favoriser les tournées d’autrices et d’auteurs ou d’illustratrices et d’illustrateurs ainsi que les résidences de création dans les milieux scolaires. Ces rencontres peuvent avoir un impact important sur les élèves, contribuer à susciter leur intérêt pour la lecture ou l’écriture et les amener à réfléchir à leurs propres pratiques artistiques et littéraires. En prenant appui sur les résultats de recherches menées sur ces tournées de même que les résidences d’écrivaines et d’écrivains dans les milieux scolaires, et en tirant profit des expériences vécues par les personnes participant à l’atelier, nous dégagerons un certain nombre de conditions assurant la réussite de ce type d’expériences. La réflexion sera nourrie par la découverte de plusieurs témoignages d’autrices et d’auteurs ayant contribué à l’ouvrage collectif Rencontres (Éditions Druide, 2024), qui rassemble des textes inédits relatant leurs visites dans les classes et leurs expériences de travail avec les élèves.
Atelier G
Animateurs : Audrey Bélanger et Martin Lebrun Piloté par une chercheuse-formatrice et un artiste-médiateur, cet atelier présentera un parcours pédagogique qui porte sur une fiction littéraire traitant de l’Holocauste, repère culturel transdisciplinaire et multifacette. Il s’agit d’un thème sensible et complexe qui nécessite un travail de préparation rigoureux si l’on souhaite contribuer à la formation citoyenne et critique des élèves au moyen de la lecture. Cet atelier offrira aussi une expérience d’écriture qui servira de point de départ à un travail sur la notion de personnage, une clé donnant accès à la découverte et à l’analyse du passé par les arts vivants et la littérature. Le parcours proposé ainsi que l’activité d’écriture ouvrent sur différentes expériences culturelles (ex. : témoignage, sortie au musée ou au théâtre) et se veulent des ressources pour aider les personnes enseignantes (du 3e cycle du primaire et du secondaire) à orchestrer une situation d’apprentissage ayant comme point nodal un récit (ex. : de fiction, historique, mémoriel). Lorsqu’elle est mise en œuvre au sein d’une communauté d’enquête qui accueille la diversité des perspectives et des interprétations, cette situation d’apprentissage peut permettre aux élèves d’enrichir leur rapport à elles-mêmes ou à eux-mêmes, aux autres et au monde.
Atelier I
Animateurs : Mathieu Thuot-Dubé et Pascale Grenier Depuis 2019, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) collabore avec les milieux scolaires ainsi que des chercheuses et des chercheurs pour créer des ressources éducatives numériques gratuites. Le service BAnQ Éducation promeut une approche culturelle de l’enseignement et encourage le développement de la pensée critique à travers toutes les disciplines du primaire et du secondaire. Trois premières plateformes pédagogiques ont été développées en collaboration avec les milieux éducatifs : Notre territoire, nos identités, Connexions et Les lignes du temps du Québec. Alignées sur le Programme de formation de l’école québécoise, ces plateformes offrent aux enseignantes et aux enseignants la possibilité de créer des activités interactives en utilisant les collections de BAnQ. Les ressources sont accessibles gratuitement à l’ensemble des enseignantes et des enseignants de la province, facilitant ainsi la collaboration à distance et l’enrichissement des activités offertes entièrement en ligne.
Atelier J
Animateur : Josianne Mailloux Cet atelier offre un espace dynamique consacré à la discussion et à l’exploration en ce qui concerne l’intégration de la dimension culturelle dans un contexte éducatif. À travers des échanges inspirants, les participantes et les participants seront invités à partager leurs bonnes pratiques et leurs astuces pour relever divers défis.