Appel de situations d’apprentissage et d’évaluation

L’Équipe culture-éducation vise à soutenir les milieux scolaires pour l’intégration de la dimension culturelle dans toutes les disciplines enseignées. Un des moyens qu’elle propose est de mettre à la disposition des intervenantes et des intervenants du réseau scolaire des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui comportent une dimension culturelle pour enrichir les apprentissages réalisés en classe.

L’Équipe souhaite diversifier les années d’études et les disciplines visées par les SAE offertes sur ses sites Web afin d’élargir l’éventail des ressources proposées à l’ensemble du personnel enseignant. C’est pourquoi elle invite les personnes travaillant dans le domaine de l’éducation, par exemple les enseignantes et enseignants, les conseillères pédagogiques et conseillers pédagogiques, les étudiantes et étudiants en enseignement de même que les enseignantes et enseignants retraités, à lui soumettre une ou des SAE.

Modalités

Un montant pouvant atteindre 2000 $ sera remis à celles et ceux qui auront soumis les SAE retenues après réception d’une facture. Un modèle de facture sera transmis aux personnes concernées et devra être retourné à l’Équipe culture-éducation.

Il est à noter que vous devrez absolument détenir tous les droits relatifs à la ou aux SAE que vous proposerez et vous assurer d’en avoir l’exclusivité, c’est-à-dire que cette ou ces SAE ne devront pas avoir été publiées à un autre endroit ni avoir été créées dans le cadre de votre travail en tant qu’employée ou employé d’un centre de services scolaire, d’une commission scolaire ou d’un établissement d’enseignement privé. De plus, les SAE retenues pourront être retravaillées ou modifiées par l’Équipe culture-éducation.

Seules les personnes dont la ou les SAE auront été sélectionnées seront contactées.

Critères de sélection

Les SAE seront évaluées selon différents critères :

  • Pertinence et richesse de la proposition;
  • Mention de plusieurs repères culturels signifiants liés aux activités proposées;
  • Présentation d’une intention éducative claire en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise;
  • Intégration d’activités qui suscitent l’engagement des élèves dans les phases de préparation, de réalisation et de réinvestissement;
  • Ajout d’une documentation complémentaire de qualité (outils d’évaluation, guide de l’enseignante ou de l’enseignant, etc.);
  • Excellente qualité du français écrit.

Vous pourrez également ajouter au formulaire dûment rempli toute annexe pertinente en ce qui a trait aux activités proposées. Les SAE qui encouragent l’interdisciplinarité seront favorisées par le comité évaluateur.

Formulaire à remplir

Afin de faciliter l’analyse et l’évaluation des SAE, nous vous demandons de remplir un formulaire en ligne. Chacune des sections est clairement indiquée.

Si vous soumettez plus d’une SAE, vous devrez remplir le formulaire pour chacune des SAE proposées.

Il est important de noter que, comme vous ne pourrez pas revenir au formulaire si vous le quittez après avoir commencé le travail, vous devrez le remplir en une seule fois. Nous vous fournissons donc les questions que contient le formulaire pour que vous puissiez vous préparer.

Transmission des documents

Vous devrez nous transmettre les documents concernant la ou les SAE proposées au plus tard le 31 mai 2024 (ou nous les avoir transmis au plus tard à la date d’épuisement des fonds) en remplissant le formulaire prévu à cet effet.